projecteur

Coup de projecteur

Vous avez une information à communiquer ?

adressez-la par mail à :

jean.luc-tetaert@orange.fr

 elle sera mise en ligne sur ce site

***********************************************************************************

la ruche qui dit oui

La Mini Ruche de Foissac

Mini ruche Mélanie ROMIEUX Route de Marignac 30700 Foissac

Comment ça marche ?

Les clients doivent se diriger sur le site de la ruche qui dit oui  https://laruchequiditoui.fr ,  s'inscrire sur celle d'Uzès. Passer leur commande (avant le mardi soir) puis choisir d’être livré à la mini ruche de Foissac. Ils récupèreront leur commande le jeudi qui suit entre de 18h15 et 19h15 à mon domicile 51 allée de la Tailladette. Ponctuellement et régulièrement il y aura des animations (dégustation, apéritif, cadeau ...) comme une salade offerte pour chaque commande. Une page Facebook est à votre disposition « Mini Ruche Foissac » Le principe de la ruche est de faire son marché via internet -pas de panier tout fait- on commande ce que l’on veut, pas d’obligation de commander toutes les semaines, pas de circulation d'argent, le paiement se fait en ligne. Le jeudi le client récupère sa commande déjà préparée. Les produits sont garantis « sans substance chimique ». La responsable de la ruche d'Uzes Corinne DARIES se déplace personnellement dans les exploitations pour vérifier la traçabilité des produits. Tout est en « circuit court » provenance : 60 à 80 km maximum ! Ce qui est proposés : fruits et Légumes de saison, pain, viande, poisson, volaille, œufs.

mini ruche 2

******************************************

Pour l'édition 2018 du concours de belote organisé par le Comité des fêtes, une dizaine d'équipes s'est affrontée dans la salle des fêtes samedi 10 février.

Les meilleurs sont repartis avec Jambons et bonnes bouteilles.

belote 2018

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +

CARNET ROSE

logo info 1

Décès

=========================================================


DU MIEL A FOISSAC

abeil

Nom : TORAL, Prénom : José. Jeune retraité qui se lance dans l’apiculture. Pas un passetemps accessoire mais une véritable passion. Contaminé par son fils, José consacre une bonne partie de son temps à ses 32 ruches que lui a confié son fiston sur les 350 qu’il exploite par ailleurs. Le miel est un produit magique mais aléatoire car tributaire de la nature et donc des variations climatiques. Selon la variété de miel, il est souvent nécessaire de faire voyager les ruches, ce qui amène les Toral père et fils à faire des déplacements assez conséquents. Parmi les variétés figurent les plus courantes pour la région : lavande ou romarin et toutes fleurs, mais aussi de plus délicates comme le châtaignier, le calun (bruyère), l’acacia ou le sapin (plus rare encore). Bien sûr la collecte du nectar fait partie des nombreux travaux que nécessite la culture du miel, de la gelée royale, de la propolis ou du pollen. Si José récolte quelques centaines de kilos, c’est de plusieurs tonnes qu’il faut parler pour son fils, essentiellement conditionnées par une coopérative apicole de Montpellier. La prochaine production devrait être prête début juillet. Sans en faire commerce, José accepte de vendre quelques pots chez lui (81, rue du champ de foire).

ruch